A kind of magic*….(*un tour de magie)
Très souvent, lors des entretiens avec des prospects ou des clients, j’entends « mais, mais… c’est magique ? »
Il faut que ce soit clair : aucun métier n’est magique !
Chaque professionnel se doit d’étudier, de se former et d’apporter le meilleur conseil à son client. Pourquoi le métier de conseil en gestion de patrimoine serait-il « magique ? »
La réponse est évidente : la matière fiscale est complexe, technique et méconnue des contribuables. Qui lit le BOFIP (Bulletin officiel des finances publiques) ? Le code général des impôts ?
Qui lit le code civil pour s’intéresser au droit de la famille, aux successions ?
Les professionnels concernés, c’est-à-dire les notaires, les avocats et… nous !
C’est pour cette raison, et unique raison qu’il est possible de faire réaliser de bonnes opérations à nos clients.
Les dispositifs utilisés dans mon métier sont créés, organisés par les pouvoirs publics. Ils visent à compenser un manque, un déficit de logements par exemple, en proposant aux investisseurs privés de réaliser des opérations immobilières, financières pour aider à combler un manque ou un autre.
Payer ses impôts est un acte citoyen qui profite à tous, utiliser un outil pour réduire ses impôts aussi : l’investissement permettra de louer un appartement décent à ceux qui en ont besoin, d’acheter des machines, d’investir dans des sociétés…
Il ne s’agit pas de « faveurs », mais de redistribution de richesses en échange d’un effort d’épargne. On s’approche de la théorie de l’économie normative qui consiste à organiser tout ou partie de la redistribution des richesses par la norme, la loi afin de permettre aux uns d’investir en échange d’avantages fiscaux, aux autres de se loger, de recueillir des biens familiaux dans de bonnes conditions, etc.
Tout le monde y gagne : l’investisseur qui, bien conseillé, utilise un outil approprié pour s’enrichir, le secteur encouragé par le dispositif qui dispose, ainsi, de moyens financiers pour répondre à la demande.
On est loin de la magie, il s’agit de techniques, de finances et de droit.
Aborder un thème fiscal provoque toujours une émotion par crainte, ignorance et parce que la compréhension est difficile. Mais, les techniques utilisées n’ont absolument rien… de magique.
Pour finir, il faut savoir que tout avantage fiscal implique une dépense, que cet effort d’épargne doit être calculé et maîtrisé. Il est impossible de tout connaître, au cabinet, nous n’hésitons pas à travailler en partenariat avec des notaires, des avocats, des experts-comptables et d’autres afin de donner le conseil le plus performant qui soit.
Les impôts sont nos amis 😉